« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends »

                                                             Benjamin Franklin



PSP Conseil réalise des formations sur mesure pour répondre à vos obligations d’employeur (L4121-1 du code  du travail), aide  vos  collaborateurs  à prendre conscience  des  risques auxquels  ils   sont  exposés  à  leur  poste de  travail.


Ce que nous pouvons apporter à votre structure :

  • Former les collaborateurs de l’entreprise à formaliser le document unique : typologie des situations à risque ; nature des activités ; nature du risque ; les effets sur la santé / sécurité / efficacité ; moyens de prévention existants et leur efficacité ; mesures d’amélioration de la prévention.

  • Sensibiliser les salariés aux risques professionnels dans leurs activités et leur quotidien :
  1. Conduites et déplacements
  2. Manutention, port de charges, préparations de commandes
  3. Ambiances physiques : bruits, vibrations, températures, éclairages
  4. Travail sur écran
  5. Psychosociaux
  • Former les responsables de services à analyser et à modéliser les situations à risque, notamment à identifier les dangers liés à la nature et aux exigences réelles des activités de travail et ainsi qu’à évaluer les risques inhérents. Cette analyse s’inscrit dans une démarche globale intégrant les enjeux stratégiques de l’entreprise, les populations au travail, les indicateurs de santé et de sécurité, l’organisation du travail, les moyens de production, les actions de prévention et leur efficacité.

  • Accompagner les collaborateurs à élaborer des axes de transformations des situations à risque et d'amélioration continue de la prévention : suivi des plans d'action, évaluation des résultats, mise à joue du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUerp).
  • Sensibiliser les partenaires sociaux aux risques professionnels.

  • Former les responsables et les équipes de votre entreprise à organiser la prévention, notamment sur les risques liés à l’activité physique (PRAP) habilité par l’INRS : conduite de projet d’évaluation des risques professionnels : définition des objectifs, définition des priorités, identification des acteurs de la prévention, définition des étapes et d’un échéancier.

  • Développer et renforcer la cohésion au sein de l'entreprise, avec des approches participatives dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels.


Optimisation du travail sur écran :

 

 

 

Dans un contexte d’amélioration continue des conditions de travail des salariés, notamment la réduction durable des problématiques de postures statiques :

• Maux de dos, épaules, coudes, poignets et lourdeurs de membres inférieurs

• Fatigue visuelle, perte de concentration et migraines



PSPConseil vous propose une intervention innovante sur une sensibilisation ergonomique dans l’activité de travail sur écran : 


•L’intervention est dédiée à l’ensemble des salariés travaillant devant un écran entre 2 heures et 7 heures par jour.

•L’intervention s’articule sur deux temps :

1.       Animation de courtes sessions collectives ( 8 à 12 personnes par session)

2.       Accompagnement  individuel avec diagnostic personnalisé : agir sur les pratiques réelles de travail sur écran :

•Repérer sa pratique actuelle

•Faire évoluer sa pratique actuelle

 

•Mettre en évidence l’évolution des pratiques

Objectifs pédagogiques :


•Etre sensibilisé aux conséquences sur la santé de l’activité de travail sur écran

•Prendre conscience des risques liés à son activité par des connaissances en anatomie et les atteintes de l’appareil locomoteur

•Etre autonome dans l’aménagement dimensionnel (rangement, réglage d’équipements…) de son poste de travail en interaction avec sa morphologie, ses capacités individuelles et son environnement

 

•Etre acteur dans l’amélioration techniques et organisationnels d’aménagement à son poste de travail



Formation réglementée des membres  à la Commission Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (CSSCT) au sein du Comité Social et Economique (CSE):

La commission  de santé, de sécurité et des conditions de travail en lien avec le CSE obligatoire à partir du 1er janvier 2020 (Article L2315-36 du code du travail) :

  •   Dans les entreprises d'au moins 300 salariés

La commission a deux missions  : 


     1 - Organe de  contrôle et de veille :

·         Respect de la législation sur la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité

·         Contribution à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité

2 - Organe de construction de la prévention, force de propositions :

·         Contribuer à l'amélioration des conditions de travail. Il est composé de l'employeur et de représentants du personnel.

Il doit se réunir périodiquement au minimum par an :

  •   4 fois 
  • Afin de traiter de l’ensemble des champs de la sécurité et de la santé au travail.

 

Fort de son expérience,  PSPConseil , accompagne votre structure dans la construction d’un réel partenariat  entre les  deux parties , employeurs et employés qui trop souvent s’opposent, ou tout du moins on beaucoup de mal à s’attendre sur les conditions de travail.

 

Ce qui est souvent dommageable pour la performance de la structure, du point de vue :

1.       Économique : qualité de service dégradé, perte de CA

2.       Social : engagement des opérateurs diminués

 

Nos formations visent à rendre autonome l’ensemble les acteurs du CSE . Cela passe par un audit ciblé ( ½ journée) avant la réalisation de la formation qui se déroule sur 3 ou  5 jours fractionnables.

A l’issue de la prestation, les acteurs du CSE seront autonomes et  capable de travailler ensemble  sur les missions suivantes :

  •   Suivi complet d’un accident du travail : analyse et apport de solutions
  •   Mise à jour du DUERP
  •   Mise en place de l’évaluation des RPS à partir d’une méthode éprouvée
  •   Construction d’un plan de prévention adapté aux contraintes du réel
  •   Savoir communiquer efficacement sur les missions en cours et à venir
  •   Connaitre les acteurs internes et externes capables de favoriser la bonne réussite des politiques de prévention décidées en comité
  •   Comment travailler positivement  et efficacement en groupe de projet 

 

Ces apports de connaissances s’appuient sur des méthodes d'enseignement interactif basées sur les cas concret proposés par les stagiaires. 

 

 

 

L’avantage est de passer directement  des concepts théoriques aux problématiques réelles, gage de motivation et d’un apprentissage efficace pour les stagiaires.



Formation certifiante sur  Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans les secteurs de l'Industrie, du Bâtiment et des commerces mise en place par l'Institut National de la Recherche et de la Sécurité (PRAP IBC INRS)  :

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux de la prévention des  risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à l’activité physique au travail
  • Connaitre l’anatomie et  les atteintes à la santé liée à l’activité physique
  • Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail
  • Identifier les risques liés à l’activité physique,
  • Identifier les causes des risques dans son activité de travail
  • Proposer les améliorations susceptibles de réduire les risques et participer à leur mise en œuvre
  • Savoir appliquer les principes  de sécurité physique et d’économie d’effort dans son activité de travail 


La démarche de Prévention  des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) permet au salarié ou agent  dêtre acteur et expert de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise.


Quelques repères pour devenir acteur PRAP et actualiser ses compétences.

a qui est destinÉe cette formation ?

Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…), entraîner des efforts excessifs et des moments de fatigue difficiles à gérer dans son activité de travail.

 


Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer, de s’impliquer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail et de TMS, voire d’être plus invertie donc plus performant dans son travail.

 

 

Elle implique de par sa nature un engagement durable de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles et techniques dans l’entreprise.

Sur quoi porte cette formation ?

En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique dans son travail et notamment de :

  1. connaître les risques liés à son activité ou à son métier,
  2.  analyser en détail sa situation de travail,
  3.  adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés aux tâches à effectuer,
  4.  proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail,
  5.  mobiliser les personnes concernées par la prévention et la gestion des risques dans son entreprise.

 


Comment se passe cette formation ?

 

La durée de la formation  est de 14 heures pour les salariés. Le temps de formation est modulable en demi-journées, espacés de 5 jours minimum. A l’issue de la formation, le salarié qui à répondu positivement aux exigences du programme reçoit un certificat nominatif «  ACTEUR PRAP INRS ».


La formation comprend :

  •   Une phase d’investigation afin de repérer les situations à risques à partir des différents indicateurs de l’entreprise
  •   Une phase d’observation avec  entretien et accompagnement pour analyser les différentes situations de travail, les différents documents mis à disposition, identifier les facteurs de risques liés à l’activité physique et les éléments qui déterminent l’activité physique.
  •   La réalisation d’une planification d’action formation
  •   La création du groupe de pilotage
  •   La fourniture de supports pédagogiques
  •   La réalisation pédagogique des modules de formation  en lien avec l’activité de travail
  •   Les sessions de formation « Acteurs PRAP  » de 14 heures
  •   La remise d’un rapport d’audit
  •   Un suivi personnalisé de la démarche à 1 mois, 6 mois puis 1 an

 

L’intervenant possède « un regard neuf » favorisant une approche de la prévention différente, qui est complété par le « regard expérimenté ».

 

Ainsi, l’intervenant permettra aux salariés de devenir des « Acteurs » de prévention, et être capable d’analyser leurs situations de travail pour pouvoir apporter des axes d’améliorations pertinents et durables au sein de l’entreprise. 


Formation sur les Risques Psychosociaux (RPS)

PSP Conseil vous accompagne sur les  RPS avec 2 approches différentes, classique ou innovante :

 

       1-      Classique, Une phase de formation et de sensibilisation  sur 1 ou 2 jours 

       2-      Innovante, par l’évaluation des RPS (R4121-1 du code du travail)  dans votre Document Unique                  d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).  

     

       Nous formons les salariés ou les agents  tout au long des différentes phases d’évaluation des Unités de  Travail de votre structure.

 

 Nous assurons avec vous la mise en place du plan de prévention ainsi que son suivi.


Ainsi vous répondez à l’ensemble de vos obligations réglementaires  

 

Objectifs pédagogiques

 ·         Acquérir une connaissance globale des RPS

  •         Comprendre les enjeux individuels, collectifs et organisationnels
  •         Avoir une vision exhaustive du rôle et de la responsabilité des acteurs au regard de la réglementation sur les RPS
  •          Comprendre une démarche de prévention des RPS
  •          Accompagner une démarche d’évaluation des RPS dans le DUERP
  •          Proposer des actions de prévention concrètes

 


Accompagnement et formation à la démarche TMS PRO de la CARSAT

La démarche TMS Pro est articulée  autour de quatre étapes essentielles :

 

1.       En quoi suis-je concerné ?

2.       Par quoi commencer ?

3.       Comment agir ?


Quels résultats pour mon entreprise ?

 

À chaque étape, le CARSAT  met à votre disposition des outils qui vont vous permettre de définir des actions de prévention adaptées à la situation de votre entreprise.

 

En fonction des différentes causes de TMS identifiées, ces actions peuvent porter sur :

·         la conception des outils ou des produits,

·         le matériel,

·         l’aménagement des postes,

·         l’organisation du travail.

PSPConseil vous accompagne dans la formalisation d’un plan d’actions pour vous permettre de mener à bien le projet et d’atteindre les objectifs fixés.